« Rise of the Abyss est un forum RPG mêlant Medieval Dark Fantasy, Dark Steampunk, ambiance Lovecraftienne et horreur dans une intrigue participative. L’intrigue est le point culminant du forum et avancera au rythme de vos pas et de vos actions sans pour autant être chronophage. Le guidebook ici présent vous permettra de créer votre personnage de la meilleure façon qui soit ; soyez attentifs aux détails et pensez à en lire l’intégralité pour une meilleure compréhension de l’univers. Forum interdit aux moins de 16 ans. »

*
règlement
introduction

Rise of the Abyss est un forum RPG mêlant Medieval Dark Fantasy, Dark Steampunk, ambiance Lovecraftienne et horreur, le tout autour d’une intrigue participative. C’est-à-dire que les joueurs n’auront pas d’emblée toutes les informations concernant le lore et l’histoire de l’univers, que celle-ci évoluera en fonction des choix de chacun des personnages joueurs et que toutes vos actions auront des conséquences. Vous avez un rôle à jouer dans cet univers. 

L’intrigue est au centre de l’expérience, elle est omniprésente et demande un tant soit peu d’investissement au niveau du roleplay. Au fil de vos aventures, vous pourrez débloquer des choses qui vous sont pour le moment inconnues, développer votre personnage et le confronter à des situations qui pourront le changer du tout au tout. Nous avons un système d’intrigue tourné vers le développement du personnage, qui aura la possibilité de partir en mission et peut-être croiser des PNJ, obtenir des récompenses et faire avancer le Savoir de la population d’Avalon ; ce système est pensé de sorte à ne pas être chronophage et tout de même permettre à vos personnages d’évoluer de façon conséquente.

Ce forum vise à obtenir une petite communauté. Nous mettons un point d’honneur à intégrer comme il se doit les nouveaux joueurs et ne pas les noyer dans une mare de soixante personnes, c’est pourquoi les inscriptions ouvriront par vagues de deux à trois inscriptions à la fois, avant de fermer et d’ouvrir à nouveau une fois les nouveaux joueurs à l’aise avec le système et la communauté existante. Nous visons un maximum de vingt-cinq membres (nombre réel) environ.

disclaimer

Sachez que sur Rise of the Abyss, la survie de vos personnages n’est pas garantie. Durant vos aventures, vos personnages auront à faire des choix, toutes leurs actions auront des conséquences et il va de soi que dans un univers aussi sombre que celui-ci, il est tout à fait possible que vos personnages soient confrontés à la mort un jour. Elle est, sauf cas exceptionnels, définitive et résultera, si vous n’avez qu’un seul personnage, sur la possibilité de créer un nouveau personnage dans la foulée. 

Il n’y a aucune exception et aucune contestation possible au sujet de la mort d’un personnage. Bien sûr, nous n’allons pas tuer vos personnages à tout bout de champ, tout décès sera justifié et vous aurez la possibilité d’y échapper - si vos actions sont cohérentes et que les facteurs chance et aptitudes jouent en votre faveur. 

Les missions et autres événements sont plus dangereux que les RPs classiques mais certaines divinités peuvent intervenir au cours de vos RPs et changer le cours de ce dernier - cela n’arrive, bien évidemment, que rarement.

règles générales

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ; veuillez respecter chaque joueur, autant sur le forum qu’en privé ou sur le Discord. Nous ne tolérerons aucune insulte, aucun propos haineux, homophobe, transphobe, etc. Les conflits, débats et discussions houleuses sont à régler en privé et non en public. Nous considérons notre communauté comme une safeplace qui se doit de rester ainsi et nous ne tolérerons aucune forme de discrimination, de harcèlement ou d’humiliation publique. Tout manquement à ces règles sera suivi d’un bannissement définitif

La communication est très importante dans tout type de relation ; si vous devez exprimer un mécontentement, garder en tête que même derrière un écran, les mots peuvent heurter la sensibilité d’autrui, choisissez-les avec précaution.

Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions, le staff aura le dernier mot et cela est non négociable. Bien sûr, les décisions seront prises attentivement et nous ferons tout notre possible pour contenter tout un chacun.

Tout contenu pornographique est interdit. Les contenus violents, immoraux, sensibles et érotiques sont tolérés sous conditions : un avertissement de type « trigger warning (tw) : type de contenu » doit être affiché au début du post, des balises [hide] doivent entourer les passages concernés et la mention [-16] doit paraître dans le titre du RP.

Tout code RP est autorisé à condition de ne pas déformer le forum. Vos écrits doivent être lisibles : attention aux couleurs et à la taille de la police (au minimum 11px).

rp & activité

Nous demandons un minimum d’un post RP par mois, sans quoi s’ensuivra la suppression de votre compte et l’archivage de votre fiche de personnage. 

Nous n’avons pas de minimum de lignes mais nous privilégions les réponses RP courtes ou de longueur moyenne, surtout lors de la réalisation de missions ou d’events pour une meilleure gestion de ces derniers. Bien sûr, ceci n’est pas une obligation et vous gérez votre imagination comme bon vous semble. 

Aucune pression vis-à-vis d’un joueur ou d’un membre du staff concernant la vitesse de réponse ne sera tolérée. Chacun fait selon ses disponibilités et ses envies ; respectez les vies de chacun en tout temps. Nous sommes tous humains et il y a des hauts et des bas pour tout le monde. Nous demandons simplement qu’une absence soit postée sur le forum en cas d’indisponibilité prolongée ; c’est également le seul moyen d’échapper à la suppression concernant la limite du post RP par mois.

inscription & fiche de personnage

Le pseudo du personnage se fera sous la forme d’un prénom uniquement. Les prénoms composés sont déconseillés et si ce dernier possède plusieurs prénoms, il vous faudra en choisir un. Les noms de famille sont indiqués dans les fiches de personnages. Tout pseudo type « dark_sasuke_54 » sera soumis à un bannissement sans sommation.

Votre personnage doit être âgé d’au minimum 18 ans.

Le forum est interdit aux joueurs de moins de 16 ans révolus.

L’avatar de votre personnage doit être illustré (manga, jeu vidéo, série, etc) et doit être de 320x200px. Nous refuserons tout avatar d’apparence trop jeune.

Vous avez une semaine à compter de l’inscription pour poster votre fiche de personnage terminée et faire votre demande de validation. Nous n’octroyons pas de délai supplémentaire.

Les double-comptes sont autorisés. Les conditions sont d’avoir 500 points d’honneur, 1 mission terminée et 1 rp terminé (10 réponses minimum).

discord

Le règlement ci-dessus s’applique bien évidemment au Discord. De plus, ce dernier se veut obligatoire, pour la simple et bonne raison qu’il est plus facile pour nous de nous coordonner via ce dernier. Toutefois, vous ne pourrez le rejoindre que lorsque vous aurez posté une fiche plus ou moins remplie ; vous recevrez un MP avec le lien de ce dernier. Si vous avez des questions avant de pouvoir joindre le Discord, la partie FAQ du forum vous est ouverte.

Votre pseudo Discord devra afficher au moins une partie de votre pseudo sur le forum pour une meilleure compréhension. Tout irrespect du règlement ci-dessus sur le Discord résultera par un bannissement définitif.

*
contexte
contexte initial

Imaginez un monde où plusieurs royaumes coexistent en parfaite harmonie, partageant des terres verdoyantes aux reflets d’or. Un éden où la faune et la flore prospèrent dans une quiétude absolue, et votre famille s'épanouit sous les rayons d'un soleil éclatant. Un monde où la liberté guide chacun de vos pas et où l'aventure rythme votre quotidien.

Peineriez-vous à croire que ce rêve fut jadis la réalité qui berçait notre monde ?

Difficile à dire quand on connaît les horreurs que le chaos a semées sur nos terres, il y a de cela un siècle. Mais il est de mon devoir de tisser pour vous une trame aux apparences oniriques, ne serait-ce que pour doter notre royaume d'une esquisse de mémoire, d’un lambeau de souvenirs, aussi fragiles soient-ils, afin de faire naître l’espoir de récupérer nos contrées dans un futur qu’il suffit de s’imaginer.

Il est de notre responsabilité, à tous, de défaire cette tragédie, de bâtir ensemble des jours nouveaux, de renaître de nos cendres et de redonner à nos terres leurs couleurs d'antan.

N'oublions pas. N'oublions jamais les ravages que les Abysses ont infligés à notre peuple. Notre savoir fut dispersé aux quatre vents, balayé par les cris d’agonie de la population. Nos cités furent réduites en poussière et nos familles, arrachées à nos bras. Le jour où tout bascula, ces créatures sans scrupules déchaînèrent leur courroux sur les terres d'Avalon, anéantissant quasiment tous nos royaumes. Aujourd'hui, bien que la plus grande part de l’armée de l’ombre se soit volatilisée, Avalon n'est plus qu'un amalgame de terres hostiles sous la domination des Abysses.

Havrecœur demeure le dernier vestige de l'humanité, notre sanctuaire. Autrefois, le château survolait la terre, par-delà les nuages ; mais l’on raconte qu'à la suite d'une nouvelle attaque, le château perdit ses ailes. Les remparts que vous connaissez si bien ont été érigés en conséquence, et depuis ce jour, nous luttons pour préserver notre unique refuge.

Aventurier.ère, de l’épée, du savoir ou du grimoire, quelle sera votre arme dans les batailles à venir ? Serez-vous de ceux dont les yeux brillent d'une lueur vengeresse, rejoindrez-vous les érudits dans leur quête du Savoir, ou choisirez-vous de vous accrocher à l’espoir de la reconquête du territoire ? Nous demeurons dans l'ignorance presque totale du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, et pourtant, nous avançons tête haute.

introduction à l'intrigue

Rise of the Abyss est un forum à intrigue évolutive et participative. L’avancement de cette dernière s’articulera par conséquent autour de vos personnages ; l’intrigue présente également de multiples secrets qu’il vous faudra découvrir par vous-mêmes au fil de vos récits. Il existe plusieurs moyens de faire avancer l’intrigue.

Le Savoir d’Avalon est représenté par trois livres principaux dans lesquels est inscrite l’histoire de l’humanité. Bien que nous ayons réussi à sauver quelques bouts de ces derniers, la quasi-totalité du Savoir a été éparpillée aux quatre coins du monde. Le premier moyen de faire avancer l’intrigue est donc de retrouver des pages de ces livres anciens qui permettraient au peuple d’en apprendre davantage sur son passé et sur les événements qui ont mené à cette réalité, ainsi que de trouver de nouveaux atouts à utiliser dans la lutte contre les Abysses.

Il existe donc le Grimoire des Âmes, un recueil dans lequel vous trouverez de nombreuses connaissances concernant la magie du monde et tous ses dérivés. Les Chroniques d’Avalon où vous trouverez toute l’Histoire - avec un grand H - d’Avalon : telles que les guerres, conquêtes, décisions en tout genre, quelques lettres trouvées çà et là, des descriptions sur la faune et la flore environnantes, des récits d’antan. En dernière position, vous avez le Livre des Ombres, qui recèle de nombreuses réponses au sujet de mystères bien enfouis : il est très ancien et presque toutes ses pages ont été emportées au vent durant la guerre ; il pourrait être une véritable mine d’or, si ce n’est potentiellement la clé vers un avenir radieux, s’il venait à être complété.

Les pages du Livre des Ombres sont les plus rares, ce dernier représentant la plus grande encyclopédie des mystères du monde. Le Grimoire des Âmes et les Chroniques d’Avalon ont également perdu de nombreuses pages. Vous aurez la possibilité de retrouver ces dernières au travers des missions ou d’autres events, ou encore par le biais d’interventions divines.

Une autre façon de faire avancer l’intrigue consiste à vous concentrer sur le développement de votre personnage. Notre système d’intrigue évolutive est pensé de sorte à ce qu’il ne soit pas trop chronophage, mais pour le bien de celui-ci nous avons un système de demandes de validation particulier. En effet, lorsque vous aurez terminé votre fiche et fait votre demande de validation, s’il n’y a aucun problème avec votre fiche, la validation prendra la forme d’une « Mission Divine » obligatoire pour terminer la phase d’insertion du personnage dans l’univers. À chaque validation, l’une des deux divinités (PNJ) interviendra de façon RP pour vous proposer une situation adaptée à votre personnage. Dans ce RP, votre personnage se verra octroyer une quête personnelle, un axe d’évolution, proposé par la divinité en question. Tout au long de votre aventure sur le forum, vous aurez l’occasion, au travers de vos RPs entre joueurs, des missions ou encore des events, de définir les choix et les actions de votre personnage concernant cette quête et cela débloquera naturellement certains éléments de l’intrigue. Ces missions divines visent à intégrer d’emblée le personnage au cœur de l’univers.

Sachez que, si la genèse du monde est écrite et prête à être découverte par vos personnages, l’avenir de ce dernier sera écrit en réaction à chacune de vos actions. Sur Rise of the Abyss, vous devrez à la fois découvrir les mystères du lore et créer un futur de vos propres mains. Vous avez tous un rôle à jouer.

Sachez que ces trois livres antiques sont, vous l'aurez compris, les trois grosses catégories du guidebook ici présent. Les pages retrouvées par vos personnages seront donc ajoutées au guidebook dès leur découverte.

Pour être plus précis : considérez que, comme vous à l'heure actuelle, vos personnages peuvent avoir lu le guidebook (du moins, la partie livres antiques : grimoire, chroniques, livre des ombres) et peuvent donc reconnaître les noms de certains auteurs, qui seront de potentiels PNJ que vous pourrez croiser durant des missions ou des interventions.

La condition est simple : si vous vous rappelez vous-mêmes du nom que vous avez vu dans le guidebook, votre personnage connaît le PNJ. Si cela ne vous dit rien et que vous n'allez pas vérifier, nous partirons du principe que votre personnage ne le connaît pas. C'est à vous de suivre l'intrigue de façon à ne rien rater ! En d'autres termes, ce que vous savez ou comprenez sur le moment, votre personnage le sait et le comprend également - et inversement !

*
groupes
Le Livre du Savoir, Article publié par « Lithin » dans le journal « La Petite Avalon »,

« Si l’appel de la violence est un désastre logique emprunté par ceux voulant attiser la haine, sachez qu’une alternative est possible. La symphonie la plus forte n’est pas nécessairement la mieux travaillée, de même que le chemin le plus évident mène peut-être à une impasse.

Je vous conjure d’entendre raison amis artisans, soldats, magiciens, diplomates, nantis et voyageurs. Le salut de l’humanité ne se trouve pas dans les erreurs commises par nos prédécesseurs, nous ne devons pas répéter ce qui a autrefois failli causer notre extinction. La solution que nous proposons est la plus pacifiste, la plus simple, la plus pure.

L’essor que l’humanité doit provoquer pour se redresser et évoluer se trouve dans la connaissance, dans la passation de savoir. Nous devons tout réapprendre au sujet de notre bonne terre, mettre des mots sur notre histoire oubliée et emmagasiner suffisamment de connaissances avant de faire quoi que ce soit.

Je vous en prie, n’écoutez ni ceux cherchant à vous expulser de chez vous, ni ceux cherchant à vous inviter à participer à une guerre perdue d’avance. Assez de sang a coulé. Grâce au sacrifice de nos ancêtres, nous avons pu faire d’Avalon un paradis, une terre oubliée par le malheur. Ne faîtes pas injure aux morts, et ne gaspillez pas leurs efforts en cédant à nos instincts les plus primaires.

Rejoignez les adeptes de la raison, ceux qui pensent que la priorité absolue est de combler notre ignorance, d’amasser au plus d’éléments possibles avant de faire quoi que ce soit. Embrassez la précaution, l’observation, l’étude et la mesure.

Ce monde est le vôtre, ne l’offrez pas en pâture à ceux qui cherchent à le détruire. Le choix vous revient. »

L’Égide de la Paix, affiche placardée un peu partout, estampillée du sceau royal,

« Fier peuple d’Avalon,

Les mots ne peuvent exprimer la tristesse qui naguère enserrait nos cœurs, et rien au monde ne saurait rendre hommage aux vies qui nous ont été arrachées. Souvenons-nous des martyrs, soyons reconnaissants envers ceux qui ont donné leur vie pour nous apprendre à respecter l’importance de celle d’autrui.

Oui, nous avons été blessés, tailladés en plein cœur par un adversaire de la nuit, mais cet événement tragique n’a fait que nous rassembler sous une seule et même bannière, et c’est désormais main dans la main que nous avançons vers notre avenir commun. Au mépris des différences qui nous séparaient naguère, de nos origines ou de nos ambitions.

Ensemble, nous avons bâti un nouvel âge d’or où l’humanité pourra prospérer, et nous lui avons offert un berceau où elle pourra grandir et s’étoffer. Mais nos ressources ne sont pas illimitées, et nous ne pouvons raisonnablement espérer subsister encore des décennies dans l’enceinte de nos remparts. Nos champs ne peuvent plus s’étendre, alors que notre population renaît pourtant.

Il n’y a rien de plus important que de fournir à nos jeunes gens un endroit où grandir et s’épanouir, ce pour quoi il nous faut multiplier les opérations de reconquête pour étendre nos frontières et récupérer un peu de cette terre promise qui nous a été confisquée. Car tel est notre droit. Car tel est notre devoir.

Pour échapper à la catastrophe démographique vers laquelle nous avançons pourtant, nous devons tourner notre regard vers l’horizon, et nous en approcher. L’heure n’est certainement pas à la guerre, et elle n’est plus à la lecture non plus. Elle est à la colonisation, à la fertilisation de nouvelles terres, à la création de nouveaux villages, à l’épanouissement de cet embryon de population que nous incarnons aujourd’hui.

Aucun futur radieux ne jaillira d’un peuple recroquevillé sur lui-même, ou prêt à se sacrifier à la guerre. Nous avons déjà sauvé le monde, tâchons désormais de lui offrir un avenir.

Vous avez un rôle à jouer, êtes-vous prêt à l’endosser ? »

L'Épée de la Rétribution, papier arraché distribué à la hâte entre les rangs d’épaule,

« À les entendre, il faudrait se taire, se faire petit, marcher la tête basse et éviter les regards. À les entendre, croyez-le bien, il faudrait s’excuser d’avoir survécu, rechigner à la tâche et se contenter des miettes. À les entendre, ce qui est arrivé est immuable, aussi logique que la foudre qui frappe les nuits d’orage.

N’en avez-vous pas marre, de les entendre ?

Ces menteurs, ces manipulateurs, ceux qui retirent à notre peuple sa grandeur et son droit à la dignité, ceux qui nous empêchent de venger la mort de nos frères et nos sœurs, ceux qui laissent notre ennemi partir victorieux de ce champ de bataille gigantesque que semble être devenu le continent.

Que choisissez-vous, vous, qui connaissez la dureté de la vie, avez conscience de l’affront éhonté qui a été commis ? N’avez-vous pas entendu le récit de ces civilisations qui ont été complètement annihilées, ces régions entières balafrées, ces génocides impunis… ?

Dites-moi, qu’est-ce qui empêcherait les Abysses de recommencer ? De venir finir ce qu’ils ont commencé il y a un siècle ? Rien du tout !

Rien !

Et que vous dit-on ? Que l’heure n’est pas à la guerre, à la préparation militaire, à l’évolution technologique et à la revanche ? On vous dit d’aller planter des tomates et de lire des livres pendant qu’une menace aussi importante nous guette, et vous acquiescez ?!

Nous refusons. Catégoriquement.

Il n’y a qu’une seule réponse à cette situation, et celle-ci est implacable : la vie ne pourra prospérer tant que les Abysses existeront. Elles doivent disparaître, avant que nous ayons à disparaître de leurs mains.

Rejoignez-nous, militez, parlez-en autour de vous. L’épée de la rétribution doit couper la tête de ce serpent, faire entendre raison à notre gouvernement ! Nous avons la technologie, la motivation, l’expérience, il ne nous manque plus que le nombre. Ensemble, nous pouvons y arriver, chasser les Abysses jusqu’au terrier dans lequel elles sont terrées, et y imposer un feu si grand que nos ancêtres pourront l’apprécier du ciel !

Libérez-vous de la peur de l’ennemi, ôtez vos chaines et vos menottes et prenez les armes ! Au diable les livres, au diable les champs de blé. A quoi bon cultiver une civilisation qui a sans cesse une épée de Damoclès au-dessus de la nuque ? Affranchissons-nous de cette menace, nous discuterons après.

Pour l’heure, il est temps de faire parler le feu, l’acier, et la poudre.

Le choix est vôtre. »

NDLA : Ceci est le topic des groupes, oui oui :)
*
chroniques d'avalon
Inquiétudes, d’un seigneur à un autre, lettre envoyée à Sa Majesté, par Messire Godfroy Chantevoix de la Roncière, Premier Duc de l’Est,

« Très chère et révérée Majesté,

Je vous transmets aujourd’hui, au travers de ce modeste courrier, mes plus sincères inquiétudes quant à la direction que prend notre royaume, et ce plus particulièrement vis-à -vis des protecteurs de ses traditions et de son histoire.

Assurément, vous n’êtes pas sans savoir que depuis que les Abysses ont fait pleuvoir l’enfer sur nos autrefois verts pâturages, la Noble Cité de Havrecœur s’illustre en unique berceau de cette humanité morcelée que nous incarnons hélas. Ô ! Que de tristesse et de larmes versées pour ces vies fauchées si abruptement, et ce dans l’indifférence croissante de nos pauvres gens.

Situation de crise oblige, vous avez dans la hâte - et avec grande maestria, faut-il seulement le verbaliser, naviguer au travers des doléances de chacun, et avez su amener - grâce à votre talent, votre charisme et votre éloquence, cette humanité en perdition vers un nouveau Paradis.

Hélas, dans cette transition historique, nous avons perdu ce qui faisait le sel de notre civilisation et, si j’ose dire - et j’ose ! Notre monde tout entier.

Faisant une fois encore montre de l’abnégation et de l’humanisme dont on sait la noblesse pourvue ; nous autres, propriétaires terriens et héritiers des dynasties légendaires d’antan, nous retrouvons lésés. Sans seigneurie à gouverner - en votre nom et pour votre gloire, et sans rôle particulier à occuper, qu’est-il advenu des grands pontes de naguère, des familles qui ont permis - avec votre assentiment, l’élaboration de ces prouesses ?

Je vous implore donc, ô magnanime souveraine, de redonner à vos alliés les plus dévoués et les plus efficaces la place qu’ils désespèrent de retrouver; celle à vos côtés. Nous savons qu’il y a un siècle, avant que la mort ne nous frappe, le territoire était réparti équitablement, et pléthores de comtes, marquis, barons et ducs se démenaient pour mener à bien la tâche que vous leur eûtes confié.

La noblesse comme nous l’entendons n’existe plus, seuls les plus fortunés et ceux dont on honore l’origine peuvent encore aspirer à un semblant de privilèges et d’élévations.

Pour sûr, vous êtes d’ores et déjà venue au secours de vos partisans et, faute de territoires à confier, vous avez offert à qui de droit un titre honorifique, ainsi qu’un droit à conserver sa richesse et porter voix au chapitre dans quelques décisions politiques, mais quid de l’avenir ? Tous les nobles ne peuvent devenir vos conseillers.

Ainsi, ô Reine vénérée. Nous connaissons la situation de la noblesse d’antan, et son statut d’aujourd’hui, j’aimerais toutefois vous parler de demain. Lorsque les honneurs ne suffiront plus, lorsque leur fortune pourrait vous être refusée, lorsque leur soutien, pourrait ne plus vous être pleinement acquis.

Lorsque vous obtiendrez de nouveaux territoires et qu’il vous faudra une fois encore attribuer des responsabilités à autrui, je ne puis que vous enjoindre à songer aux vieilles lignées, lesquelles ont laissé leurs héritages sombrer avec le reste du monde et ont ainsi, plus que quiconque, le droit de se reconstruire.

Laissez à la noblesse une chance de fleurir une fois encore. Nous ne vous décevrons pas. »

L’humanité, singulière et plurielle, décret publié par [auteur inconnu],

« L’humanité est unie, à l’ombre des catastrophes d’il y a un siècle, plus personne n’oserait le nier. Comme la brique ne devient mur qu’une fois complétée et soutenue par ses semblables, l’homme ne fait de sens qu’en communauté. Les esprits les plus corrosifs aiment à dire que la proximité tend à faire pourrir les hommes, comme une pomme contaminée qui en affecterait une autre. Je crois en l’exact opposé, que c’est dans l’unité et la tolérance que nos imperfections s'éclipsent.

Hélas, il est de mon devoir en tant que rhéteur d’accepter le sacrifice que nombre de mes semblables rechignent à accomplir.

Aussi, si vous ne me verrez pas retirer à notre communauté ce qui fait sa beauté aujourd’hui, je me dois de contredire ce qu’on enseigne à nos jeunes gens quant à ce qu’elle était hier. Non, il n’en a pas toujours été ainsi.

Cela n’a échappé à personne, mais notre société regorge de différences ethniques, culturelles et traditionnelles laissant présager que, s’il n’existait peut-être pas d’autres races complètement différentes, un homme du Nord ne ressemblait que trop peu à son homologue du Sud.

Ceci veut dire plusieurs choses : premièrement, le Continent rasé par les Abysses devait nécessairement être bien plus large que ce que nos érudits estiment. Deuxièmement, que des civilisations entières ont dû être ravagées, sans personne pour reprendre leur flambeau. Troisièmement, que notre bien aimé royaume n’était assurément pas la seule force politique majeure en place, contrairement à l’idée qui circule supputant que le territoire couvert par notre royaume était initialement suffisamment large pour excuser de telles disparités dans sa population.

Non, je crois que si les détails de l’histoire de notre passé sont bien cachés, certaines traces demeurent trop visibles pour qu’un esprit affuté les néglige. Et c’est dans ce sens que j’invite d’ailleurs tout le monde à un effort de recherches. Il n’est pas de plus belle vérité que celle que l’on découvre, plutôt que celle qu’on nous injecte sans discernement.

Enfin, pardonnez mes digressions. Revenons-en à ces fameuses ethnies, que je vous décrirai succinctement ici-même. Tout d’abord, il existe trois origines, le Nord, l’Est et l’Ouest.

La première, la plus majoritaire, est sans nul doute celle qui était présente en ces terres avant l’arrivée des Abysses. Venus de l’Ouest, ils se nomment « contemporain.es » en référence à leur étroite connexion avec Havrecœur. De taille et de corpulence moyenne, les individus appartenant à cette origine sont pour le moins classiques, et représentent ce que vous pourriez considérer comme « la moyenne ». Naturellement, c’est à ce peuple que nous devons les prodiges technologiques ayant permis à l’humanité de survivre, leur maîtrise de la technomagie n’étant plus à prouver. Connue pour son patriotisme, son inventivité et son amour de la gastronomie.

La seconde origine puise son origine dans le Nord, ou en tout cas les régions les plus froides ayant été explorées que nous assumons être au Nord. Plus grands et plus pâles que leurs homologues de la capitale, les Nordiens arborent en général un corps plus robuste et taillé pour l’effort, laissant présager que leur vie était autrefois rude. Leurs traditions ne sont toutefois aucunement barbares, et on se remet sans crainte à leur jugement lorsqu’il est question de magie, d’alchimie ou de médecine. Si conflit il y avait naguère avec eux, leur inclinaison pour les arts occultes en était sûrement la cause.

La troisième origine, dernière à être considérée comme majoritaire, est de loin la plus mystérieuse. En effet, dotés d’oreilles pointues, d'yeux perçants et d’une santé de fer, il y a en eux quelque chose qui semble dépasser le statut d’humain. Une ascendance elfique, selon certains, ce qui pourrait bien ouvrir la voie vers la potentielle existence d’autres races, hélas sûrement éteintes aujourd’hui. Véritables génies militaires et logisticiens, c’est un peuple érudit, habité d’une force tranquille les invitant à rester loin des champs de bataille, ou à l’inverse à déverser leur hargne au milieu du charnier. Des êtres curieux, des hommes qui portent peut-être en eux la preuve d’un métissage, et d’une terre jadis partagée avec d’autres civilisations. Nous les appelons les elfes pour simplifier le propos, encore qu’ils n’en sont vraiment pas.

Enfin, en plus de ces trois origines, il faut nommer trois communautés, beaucoup plus restreintes et effacées, mais tout aussi - sinon plus - intéressantes d’un point de vue anthropologique et historique. D’une façon assez amusante, ils ont tous en commun le fait d’être héritier d’un ensemble autrefois plus grandiose. Nous les appelons ethnies, elles sont dispersées un peu partout, tant à l’Ouest, qu’au Nord, qu’à l’Est.

Les premiers à me venir en tête sont ceux que l’on a nommé « rejetons vampiriques ». Un petit peuple hélas trop souvent méprisé et isolé par les préjugés. Il s’agit pourtant d’êtres humains parfaitement normaux, comme vous et moi, à la différence qu’ils portaient dans leurs gènes une infime, véritablement ridiculement petite portion de sang vampirique. Ce sang se serait « réveillé » chez le nourrisson, donnant ainsi naissance à un rejeton, qui doit dès sa naissance composer avec quelques pénibilités. Hypersensibilité à la lumière, perte de repères, yeux rouge sang reconnaissables entre milles et oreilles plus pointues encore. Et puis il y a bien sûr le besoin de se nourrir, obligeant la majorité des rejetons à errer la nuit et se repaître de rats ou autres créatures, sachant qu’attaquer un autre être humain signerait l’exécution du vampire. Ils cultivent un bien étrange équilibre, entre stabilité et folie, entre violence et volonté de normalité. Ils font d’excellents assassins, agiles et véloces, habitués à rôder dans l’ombre et à saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent.

Les demis-diables, quant à eux, arborent au sommet de leur crâne l’héritage fou et maudit d’un peuple que l’on pense sinon démoniaque, au moins maudit. Deux cornes, à la forme et taille changeantes, typique des démons et satires de nos vieilles mythologies. Nonobstant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont des individus plutôt aimables et discrets, n’aimant pas l’attention que leur mystérieuse origine galvanise. Ils aiment vivre en petite colonie et ne semblent pas particulièrement bâtis pour la pratique de la magie occulte, préférant paradoxalement s’en éloigner le plus possible. Plutôt, ils font d’excellents guerriers, pourvus d’une constitution supérieure à la norme qui leur confère une force et rapidité accrues. Sachez de plus que les demi-diables sont des êtres fiers, qui n’apprécient pas l’idée de devenir des prédateurs, ou des phénomènes de foire. Dotés d’un sang aussi chaud que là d’où proviennent leurs cornes, les provoquer plus que de raison serait une idiotie.

La dernière communauté que j’aimerais aborder dans ce chapitre est celle des demi-élémentaires. Des embryons « infestés » par une source de magie si pure et puissante qu’elle en a modifié leur physionomie. On reconnaît les demis-élémentaires à la couleur de leurs yeux, souvent extravagante et tapante. Ils portent en eux un potentiel incroyable envers la magie, tant qu’ils doivent souvent purger le surplus de mana pour ne pas en souffrir. De plus, leur utilisation de la magie varie de celle du commun des mortels, chaque sortilège étant suivi par une sorte de fumée vaporeuse caractéristique, comme des émanations de mana brut. En outre, les demi-élémentaires peuvent commencer à utiliser la magie avant la révélation de leur rune personnelle. Ils sont néanmoins cantonnés à de petits sortilèges inoffensifs qu’ils délaissent en général bien vite une fois leur rune révélée. Ce sont des entités sensibles, raisonnables et fascinantes, que je ne recommanderai ni de brusquer ni de faire ennemi. Nous avons beaucoup à apprendre de leur lien avec la magie, de même que nous pouvons user de notre technologie pour faciliter leurs vies trop souvent chaotiques. De véritables batteries de mana mobile, avec une aisance incomparable pour les arts magiques.

Je ne mentionnerai pas ici les quelques cas de maudits, erreurs magiques, cas d’école ou situations inexplicables, il faudrait leur rendre honneur au travers d’une analyse personnalisée, et nous n’avons guère le temps pour. Gardez simplement en tête que la paix a un prix, qu’elle est une chose fragile que nous devons absolument préserver, ce qui ne peut se faire qu’avec lucidité, tolérance et écoute.

Nous avons bâti une société où les différences sont gommées, et où tout est pensé pour que le vivre ensemble puisse s’opérer. Riches et pauvres, gens de l’Est ou du Nord, nordiens ou elfes, point de disparités, d’hésitation, d’inégalité. Continuons en ce sens, chers amis, surtout quand la nuit reviendra. »

NDLA : Dans votre profil, il vous sera demandé de renseigner à la fois l’origine de votre personnage, mais aussi son ethnie. Exemple : Origine : Nord / Ethnie : Demi-Diable. Vous pourrez laisser la case ethnie vierge ou y écrire « humain » si vous incarnez un citoyen lambda sans spécificités.
Bienvenue, bleusailles !, discours donné par l’instructeur Vladim Throyok à tous les citoyens de plus de quinze ans,

« Bon, asseyez-vous ! Et on la boucle.

Je vous préviens, ça risque d’être assez long, alors ouvrez grand vos escourbiffes et prenez des notes. Pour ceux qui savent écrire. Parce qu’il y en a. … Pas vrai ?

Bon, si vous êtes là, c’est que vous êtes sur le point de débuter votre service militaire. Comme vous le savez, il est obligatoire pour tous les citoyens de Havrecœur âgés de seize ans. Normalement, ceux qui l’ont voulu ont déjà pu passer le Rituel de la Révélation, et vous connaissez donc votre école de magie. Pour les autres, ce sera soit plus tard, soit on s’en fout. Vous allez rester là pendant un an, vous faites vos classes, on vous apprend à vous défendre et à servir votre patrie, puis… Vous avez le choix.

Vous pouvez continuer sur votre lancée et rejoindre l’armée, vous pourrez alors vous spécialiser et rejoindre officiellement les rangs de Sa Majesté. Si vous êtes vraiment bon, vous monterez en grade et on vous confiera des responsabilités. Caporal, Capitaine, pourquoi pas Commandant, ça dépend.

Si vous êtes plutôt du genre à vous abîmer les yeux sur des vieux livres, vous pouvez filer à l’Académie pour vous former à la magie appliquée et devenir mage, ou professeur, ou.. les gens qui savent plein de trucs et qui ont des barbes, là.

Enfin, si l’action c’est vraiment pas votre truc, vous pouvez tout simplement repartir chez vous, cultiver la terre ou vendre des pommes. Pas de jugement ici, il faut de tout pour faire un monde, et je m’attends de toute façon pas à ce que les bourgeois se réjouissent à l’idée de se salir les mains.

Pourtant, n’imaginez pas que vous êtes tiré d’affaires pour autant. Vous avez sûrement entendu que « Toute âme qui vit en Avalon est un soldat. », hé bah c’est vrai. Du moment que vous avez fait votre service militaire - qui est obligatoire, vous êtes considéré comme réserviste. Que vous décidiez de poursuivre ou non.

En d’autres termes, si Sa Majesté a besoin de vous, vous débarquez. Si vous vous sentez pris d’un élan de patriotisme et que vous voulez rejoindre une mission ouverte, vous débarquez. S'il y a une urgence quelconque, vous débarquez.

En bref, vous serez de toute façon tous dans l’armée, vous pouvez juste choisir à quel point. A priori si vous avez vraiment pas envie vous pourrez toujours éviter de vous pointer en mission ou en expédition, mais les convocations, vous passerez pas à côté. Et puis, que vous sachiez vous battre ou pas n’a pas tellement d’importance, on a besoin de tout. De gens qui savent des choses, de combattants, de mages, d’enquêteurs, vous connaissez le dicton; vous avez un rôle à jouer. Donc bon, voyez pas votre statut de réserviste comme celui de combattant, plutôt que vous êtes un soutien de Havrecœur et que faudra agir pour le bien commun, à votre manière.

Dans l’armée - parce que c’est quand même de ça qu’on est supposés parler aujourd’hui, il faudra vous attendre à des expéditions en terres périlleuses, à des opérations de protections et de reconquêtes, et des missions uniques et personnalisées. Pour ceux qui veulent persévérer dans cette voie, il sera possible de rejoindre « La Milice », qui est notre corps de garde, c’est eux qui font régner l’ordre dans la rue. Là, en plus de vos attributions classiques de soldat, vous serez responsable du calme de la Cité, ainsi que de la lutte contre la pègre.

Vous avez tout compris ? On est tous réservistes. Mais ceux qui veulent peuvent rejoindre l’armée à temps plein et créer une carrière là-bas pour faire différentes opérations à grande échelle. Et si vous préférez la sécurité, vous pouvez rejoindre la Milice pour protéger les rues, faudra juste prier de pas atterrir chez les Pacificateurs, haha…

Enfin bon, vous savez à peu près tout, et je vois que y’en a que trois qui se sont endormis. C’est une réussite.

Suivez-moi, on va se réveiller avec un petit échauffement. »

Havrecœur, le dernier rempart, document retrouvé dans un atelier, écrit par [nom barré],

« Tout commence avec ce château. Cet amalgame de technologie ayant évité à l’humanité de rencontrer le sort funeste qui lui était promis. Une machine vrombissante de tous les diables, qui imposa quelques nuages bien opaques entre l’humanité et les Abysses. Une aubaine. Un véritable miracle, dirait-on même, arrivant pile au bon moment. Comme à chaque fois.

Ce château a flotté pendant quelques mois, consommant à chaque heure plus d’énergie qu’en nécessiterait un homme durant toute sa maigre vie. D’en haut, les générations précédentes étaient ainsi en première ligne pour observer l’horizon lorsqu’il se remplissait du noir de ténèbres, et que les vies innocentes étaient moissonnées plus vite encore que le blé une fois l’été venu.

Lorsque tout redevint calme, ou plutôt lorsque les esprits émoussés et limités de nos prédécesseurs ont compris qu’il leur serait impossible de renouveler l’énergie et prolonger le vol : le castel dû atterrir. Hélas, puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, les survivants à bord de l’embarcation de malheur durent survivre audit atterrissage raté, ainsi qu’une offensive lancée par quelques rejetons abyssaux toujours sur place, des créatures odieuses et redoutables, qu’il fallut vaincre dans l’urgence.

Une fois cela fait, le château s’effondra pour de bon, et l’on comprit que plus jamais il ne voyagera. Ni dans les cieux, ni sur la terre. Alors on choisit de le convertir. En phare, en balise, en édifice qui enseignera à tous ceux qui le contempleront que : oui, l’humanité a survécu à son extinction.

C’est là que ce qui vous intéresse entre enfin en scène : Havrecœur.

Elle fut construite autour du château, avec la minutie et l’expertise d’un peuple conscient qu’il façonnait la pierre angulaire du nouvel âge. Ils bâtirent plusieurs niveaux de remparts, occupèrent l’espace de sorte à pouvoir loger le plus de gens possible et firent le nécessaire pour gommer les différences de fortune ou de rang : ici règnera l’égalité.

C’était il y a un siècle.

Aujourd’hui, la priorité n’est plus de consolider la cité, mais de choisir la direction que notre destin commun empruntera. Tout le monde ou presque est logé, nos bâtiments les plus importants sont vastes et majestueux, de nouvelles générations ont vu le jour dans un monde de paix et d’unité. La ville est chatoyante, colorée. Il y fait bon vivre malgré les quelques fauteurs de troubles et les décisions sont prises par Sa Majesté et son proche conseil.

Plusieurs dizaines de milliers d’habitants logent désormais à Havrecœur, la ville s’étant étendue aussi loin qu’une capitale de royaume. Il y a de la place pour se promener, pour lancer une activité, et même pour récolter, car des champs se trouvent à l’intérieur des remparts principaux.

La seule différence qui subsiste se trouve au niveau des établissements particuliers. Les auberges les plus prestigieuses, les repaires de voleurs ou de mercenaires, ou encore les ateliers des plus efficaces artisans. C’est dans ces endroits que s’exercent les quelques rares privilèges que le peuple peut encore se disputer : la richesse et l’influence. Le gouvernement est assez ouvert quant aux activités de ses citoyens et est conscient que ces « établissements » contribuent grandement à l’épanouissement général. De fait, ils offrent une chance aux ambitions de s’élever, donnant l’impression qu’ici bas tout est possible. Qui sait, peut-être que les grosses têtes d’aujourd’hui seront les têtes couronnées de demain.

Il n’y a pas de quartier riche, pas de quartier pauvre. S’il est vrai que les anciens nobles et les plus fortunés gravitent généralement autour du château, leur vie n’est pas si différente de celle du roturier. En vérité, seule Sa Majesté et son armée ont une autorité à exercer, et les nantis d’autrefois ne font que se chamailler dans l’espoir de partager ce qui reste à partager. À voir les choses de cette façon, on croirait bien que nous l’avons, ce paradis.

Hélas, la population ne fait que grandir, et avec elle arrivent d’autres défis auxquels il faut répondre. D’ici une génération, il y aura beaucoup trop de bouches à nourrir, et trop peu de toits sous lesquels les abriter. Si une première solution a déjà été déployée, et que nous avons conquis un peu de terre autour de nos remparts pour y mettre des villages et des champs, ça ne suffira pas. Encore faut-il prier que les murailles soient achevées avant que les Abysses ne rappliquent, qui plus est.

Gardons cependant les pires attraits de la réalité pour une fois prochaine. J’ai toutefois en ma possession u- le texte s’arrête de façon abrupte, le reste de la page est maculé d’une encre noire opaque. Vous devinez vaguement les formes indistinctes d’une carte où des points d’intérêt sont entourés, garnie d’annotations griffonnées à la va-vite.] »

Quelle est votre destinée ?, affiche de propagande retrouvée dans des décombres, auteur inconnu,

« Voyageurs, aventuriers, soldats et citoyens ! Je m’adresse à vous.

N’avez-vous jamais rêvé de connaître votre avenir ?

Le Tarot est la solution. Mais détrompez-vous, il ne suffit pas de laisser n’importe qui vous tirer les cartes… Le Tarot est une véritable discipline. Un talent inné qui n’est offert qu’à peu d’âmes. Les cartes ne s’ouvrent qu’à ceux qui savent leur parler.

Je vous offre mes services en échange de quelques pièces d’or. N’hésitez plus, c’est votre chance. Je connais les cartes et les cartes m’ont jugé apte. Sous les yeux du Monarque et de l’Amoureux, je vous fais ce serment : il n’y a point de déception sous mon toit.

Un problème ? Une période sombre qui vous fait croire qu’il n’y aura plus de lendemain ? Allez-vous trouver votre âme-soeur ? Les cartes ont les réponses, ainsi que des solutions. Il vous suffit d’y croire.

Venez découvrir votre destinée ! »

Miniature de la fresque du château de Havrecœur, toile d’Armand de Montvallois,

Sous vos yeux, une merveilleuse toile aux couleurs chatoyantes. Vous ne savez pas exactement ce qu’elle signifie, mais vous connaissez la légende sur la fresque du château de Havrecœur. Une gigantesque fresque aurait été peinte à même le plafond du grand hall ; œuvre d’art que peu de personnes ont un jour eu la chance de contempler. Toutefois, en observant cette miniature, vous vous sentez apaisé.

Une forêt aux verdures parfaites dans laquelle se trouvent de nombreuses créatures. Des lucioles virevoltent dans chaque recoin. Un renard endormi se repose sur les genoux d’une femme à la peau laiteuse, nue et étrangement sereine. Un aigle les observe depuis une branche, son piédestal. Au loin, un loup hurle à la lune ; sur celle-ci, une silhouette de serpent se devine. Un corbeau pioche quelques bouts de branches à même le sol. Plus haut, un dragon caresse les cieux de ses splendides ailes. Une cage est pendue à la branche d'un arbre, de celle-ci s'échappe une merveilleuse colombe.

Le souvenir des temps anciens, chanson d’un barde peu réputé,

« Dans les bois d'antan, les fées et la symphonie,
De leurs ailes chatoyantes, déployant des éclats infinis.
Les faons, aux regards doux, gambadaient avec délice,
Les dragons caressaient le ciel, en parfaite harmonie.

Les nymphes dans les rivières, éclats d'eau cristalline,
Leurs chants apaisaient, tels murmures de la divine aurore.
Les créatures éthérées, gardiennes de l'équilibre,
Dans un éden prospère, où le mal semblait inutile.

Avant que les ombres ne dansent, dans ce monde enchanté,
Les bois chantaient en chœur, la vie s'étendait en liberté.
Mais l'ombre s'avança, d'un noir funeste armée,
Les Abysses surgirent, laissant le chaos s'installer.

Le ciel, autrefois joyau constellé, à l'ombre s'éteignit,
Les cris des créatures, témoignèrent d'un destin flétri.
Dans l'ombre des abysses, la vie se cacha, effrayée,
Le souvenir des temps anciens, à jamais enseveli...

Les ténèbres s'avancèrent, écrasèrent chaque espoir,
Les créatures majestueuses se replièrent dans le noir.
Les abysses semèrent le chaos, leur sombre empreinte perdura.
Des bêtes immondes, aux yeux d'un rouge sinistre.

Avant que les ombres ne dansent, dans ce monde enchanté,
Les bois chantaient en chœur, la vie s'étendait en liberté.
Mais l'ombre s'avança, d'un noir funeste armée,
Les Abysses surgirent, laissant le chaos s'installer.

La mémoire du peuple, perdue dans l'obscurité,
Les échos du passé, dans la nuit restèrent figés.
Les bois pleurèrent en silence, sous le poids des abysses,
Dans l'ombre, l'espoir persista, malgré les cicatrices.

Le souvenir des temps anciens, à jamais enseveli...
Le souvenir des temps anciens, à jamais enseveli...
Le souvenir des temps anciens, à jamais enseveli… »

Créatures, témoignage peu vraisemblable

« Tous ces corps… tout ce sang. La terre telle que nous la connaissions se nourrit désormais de bouts de chair, les plaines sont parsemées de cadavres et la faune… Cela doit faire quelques mois que je n’ai plus aperçu de biche aux abords de la forêt.

La majorité de la population a péri durant la guerre. Je n’oublierai jamais leurs cris. Havrecoeur tout entier les entendait depuis les cieux. Mon cœur s’épuise à l’idée que nous soyons restés là, sans rien faire. Démunis… Mais la cité n’a jamais été connue pour ses vastes ruelles. Nous ne pouvions plus accueillir davantage de réfugiés… alors, tous les autres ont été condamnés.

Cette nuit, j’ai fait un rêve. Il n’était guère semblable à ceux que je fais chaque nuit. Je crois… Oui, je crois que c’était un souvenir.

Mais comment aurais-je pu oublier une telle chose ?

Et pourquoi Diable personne ne semble se rappeler d’elles ? Ces créatures au souffle embrasé, aux ailes gigantesques… Dans mon rêve, je les ai vu massacrer ces monstres abyssaux.

Tout le monde semble persuadé que la guerre s’est terminée d’elle-même. Pourtant, personne n’explique la raison pour laquelle le nombre de créatures abyssales a drastiquement diminué. Pensent-ils sincèrement qu’elles sont retournées se terrer dans l’ombre ? Qu’elles sont retournées d’où elles venaient, après avoir mis à feu et à sang le monde entier ? Je veux savoir… Comment le massacre a-t-il pris fin ?

Où sont passées les bêtes ailées ? »

*
grimoire des âmes
Notes sur le mana, [auteur inconnu],

« Je reste persuadé qu’il ait existé des pages de ce grimoire contenant des informations primordiales concernant le mana environnant. D’après des légendes, la magie telle que nous la connaissons n’a pas toujours parcouru nos contrées. Ce ne sont que des légendes, mais tout mythe est tissé sur une base véridique.

Bien que son origine soit inconnue, ce que nous appelons « mana » décrit une énergie mystique contenue dans l’essence même de l’air que nous respirons. Considérée comme une seconde force vitale pour l’Homme, cette énergie permet à l’environnement de tirer ses propriétés magiques, aux pierres de lune de briller dans le noir, et à l’humain de trouver la force d’user de runes et de grimoires.

Tout comme il existe des zones à haute densité de mana, le mana que chaque individu possède est quantifiable. Certains ont un mana plus puissant que d’autres. L’Homme se sert du mana comme d’énergie pour utiliser les sorts contenus dans ses grimoires et quand il vient à se surmener, cette énergie s’épuise peu à peu. D’après mes recherches, le mana se rechargerait après quelques heures de repos ; toutefois, de rares personnes sont connues pour être totalement dénuées de mana. Nous n’avons, à l’heure actuelle, pas connaissance de la raison d’un tel phénomène, mais il ne semblerait pas être la source d’un handicap génétique. »

Rituel de la Révélation, trouvé dans les archives de la Tour

« La majorité de la population est douée de mana, c’est-à-dire que chacun possède une prédisposition à la magie plus ou moins importante selon la puissance de son mana. Aujourd’hui, il est rare d’observer une disparité conséquente entre les densités ; la famille Royale étant connue pour être une lignée dotée d’un mana très puissant, c’est bien la seule différence qui est observable à ce jour. En terme général, chacun possède un mana équivalent.

Cette prédisposition permet à tout un chacun, si le cœur lui en dit, de participer à une pratique courante nommée le Rituel de Révélation. Le Rituel est, à notre connaissance, le seul moyen « d’activer » le mana d’un individu. Lorsqu’une âme atteint l’âge de quinze ans révolus et que cette dernière porte un certain intérêt pour la magie, elle peut faire le choix de se rendre à l’Académie pour se voir octroyer sa propre rune.

Le Rituel se compose de plusieurs étapes. La première consiste à purifier le corps et l’âme ; l’individu se pare d’une robe immaculée après avoir plongé son corps dans un bain d’eau bénite.

La deuxième étape est celle du choix du grimoire ; chaque « nouvelle âme » - nom accordé aux jeunes mages - pénètre dans la Bibliothèque du Savoir et se saisit d’un grimoire vierge. Les grimoires se trouvent attirés par les initiés et choisissent leurs propriétaires. La récupération du grimoire clos la deuxième étape et s’ensuit alors le début de la troisième et dernière phase du Rituel.

Les nouvelles âmes se rendent ensuite dans la Salle de l’Ascension en compagnie de plusieurs mages aguerris s’étant portés volontaires pour la réalisation du Rituel. L’initié.e doit s’agenouiller au centre du cercle d’invocation de Runes tracé au centre de la salle et poser son grimoire, ouvert en son centre, face à ses genoux. Une fois l’incantation récitée et les bougies allumées, l’une des huits runes ancestrales fera son apparition sur la page du grimoire et cela définira l’école de magie de l’initié pour le restant de sa vie. Les Runes choisissent leur propriétaire, mais nous n’avons pas encore découvert les conditions concernant chacune d’elles.

Une fois la rune apparue sur la page au centre du grimoire, la nouvelle âme découvrira les deux pouvoirs - ou sorts - qui lui sont conférés et pourra commencer son périple en rejoignant l’Académie pour s’exercer à la magie, si tel est son souhait. »

Les Huit Écoles Magiques, manuel d’enseignement magique de l’Académie d’Avalon, page 11,

« La magie se décline en huit écoles distinctes, avec pour chaque option son lot de sortilèges et d’exploits, d’avantages et d’inconvénients. Tous les êtres humains peuplant la terre naissent sous la bénédiction d’une rune, laquelle, une fois découverte puis observée aux termes du Rituel, définit également l’école lui étant accessible. Il revient ensuite à l’étudiant de devenir le maître de sa rune afin d’arriver au sommet de son art et devenir le plus efficace possible.

Nous énonçons désormais les huit écoles de magie. Veillez à bien les mémoriser, quiconque aspire à sortir diplômé de l’Académie doit pouvoir les énumérer et les décrire !

La première est la Rune de la Lumière. Elle se présente sous la forme d’un cercle de glyphes d’or. Elle octroie des pouvoirs de protection, de bénédiction, de soin et de nombreux sorts utilitaires - mais également de puissantes déflagrations. Les Mages de lumière comptent parmi les mages de combat les plus efficaces, plus particulièrement envers les mages profanes, une notion que nous aborderons plus tard dans l’année. Retenez pour l’heure que les Mages de Lumière représentent pour la plupart des paladins vertueux, dont la présence sur le champ de bataille est systématiquement une bonne nouvelle.

La seconde, la Rune Arcanique, se présente sous la forme d’un glyphe à pointes violet. Octroyant à son propriétaire le pouvoir des arcanes, les sorts conférés par cette dernière sont, certes souvent instables, mais toujours extrêmement puissants. Elle est l’une des runes aux capacités les plus hétérogènes et il n’existe pas un Sorcier identique à un autre. Cette école est réputée pour être quelque peu corruptrice, elle invite ses partisans à se rapprocher d’un pouvoir toujours plus grand, ce qui peut les amener à plonger dans la folie. Magiciens redoutables, ils peuvent imposer à autrui différents maléfices.

La Rune Nécrotique représente la troisième école. Elle prend la forme d’une rune sombre, grisâtre. Bien que mal vue par les citoyens les plus faibles au vu de son caractère obscur, les pouvoirs de cette rune ont permis aux Nécromanciens de retourner bon nombre de situations désespérées. Ses sorts sont liés au sang et à la fin du cycle de la vie. Réanimation de cadavres, création de mort-vivants dénués d’intelligence ou encore sorts de soins de zone ou attaques spectrales, la Rune Nécrotique possède un arsenal de possibilités assez restreintes, bien que dévastatrices. Si elle n’est pas illégale, son utilisation injustifiée heurte pour des raisons évidentes la bienséance, et les mages nécrotiques sont parfois soumis à une certaine surveillance.

La Rune Ésotérique, la quatrième, est la rune la plus aléatoire. Elle se dessine sous la forme d’un cercle de glyphes bleus ornés de demi-lunes. L’on raconte que les bienheureux esprits marqués par cette rune sont originaux et singuliers, échappant parfois à la compréhension et à notre vision de la logique. Les mages de cette école semblent capables d’apprendre n’importe quel sortilège, bien qu’ils aient une affection particulière pour les illusions et les sorts spontanés. Ces mages sont inventifs et guidés par l’instinct et l’improvisation, capable du pire comme du meilleur, du remède comme de l’infection.

La Rune Sensorielle est la cinquième école à connaître ; la rune lui étant associée prend la forme d'un cercle aux reflets rosés et aux légères pointes. Celle-ci diffère des autres dans le sens où à défaut de lancer des maléfices, propose plutôt des améliorations temporaires afin de mieux convenir à une situation donnée. Les Mages Sensoriels peuvent ainsi augmenter leur perception du terrain, affûter leurs sens le temps d’un repérage, se rendre plus rapide, plus attentif. Souvent malicieux, ils aiment à garder un atout dans leur manche et doivent souvent faire preuve d’un sens stratégique particulièrement aiguisé pour sauter d’un danger à l’autre.

La sixième rune est la Rune Druidique - elle apparaît comme plusieurs cercles runiques de couleur verte qui s'entrechoquent et est appelée ainsi pour rendre hommage à ses manieurs, quasiment toujours épris de la nature et des règles qui la régissent. C’est l’école des chamans et des protecteurs des bosquets. Cependant ne vous y méprenez pas, s’il est facile de considérer ces sorciers comme inoffensifs et anecdotiques, n’oubliez pas la fureur que la nature peut parfois témoigner, lors de l’éruption d’un volcan ou de la rupture de la terre. Si la majorité d’entre eux sont des soigneurs et des soutiens et incarnent une force tranquille respectable et auréolée de paisibilité, aucun mage digne de ce nom ne vous recommanderait de les agacer.

La Rune Élémentaire, avant-dernière rune, est somme toute simple à résumer. Sur vos grimoires, elle prend une couleur orangée. Il est question pour les mages de cette école de maîtriser les éléments mis à disposition par Dame Nature afin d’en tirer des sortilèges tantôt dévastateurs, tantôt revigorants. Le feu, l’air, la terre et l’eau bien sûr, mais également les éléments secondaires comme la foudre ou le métal. Ces mages peuvent apprendre plusieurs sortilèges et allier leurs connaissances de deux éléments pour en décupler les effets et l’efficacité. Polyvalents et imprévisibles, on ne s’ennuie jamais avec ces mages, trop souvent hélas sous-estimés et délaissés par leurs pairs.

La huitième rune… est différente. Il y a quelques décennies encore, son utilisation était interdite dans l’entièreté de la cité. Mais au vu des besoins du peuple et de la décision gouvernementale concernant la condition de chaque citoyen, son apprentissage fut remis à l’ordre du jour. La Rune Démonique a longtemps été source de terreur et considérée comme une forme d’hérésie. Présentée sous la forme d’un cercle rouge orné d’un triangle, nul n’est réellement capable de décrire ses capacités. Selon les croyances, elle recèlerait des pouvoirs démoniaques. Elle est fort heureusement de loin la plus rare et il n’existe qu’une poignée de Mages démoniques à l’heure actuelle. Elle émane d’une magie corruptrice considérée comme profane, d’ailleurs seule source de magie au monde à être perçue comme véritablement nocive. »

NDLA : La Rune Démonique n’est pas jouable en premier personnage, au vu de sa complexité et de sa rareté.

Introduction à l’alchimie pour les profanes, vol.1, par Lucian Amadeus III

« L’alchimie est considérée, et ce à raison, comme un art particulièrement difficile à appréhender, ce pour quoi je m’attendrais à ce que de véritables profanes demeurent parfaitement imperméables à ses rudiments. Aussi, comprenez ici que mon ouvrage s’adresse aux esprits, sinon éclairés, au moins éloignés des plus obscures ténèbres d’idiotie où se vautrent et complaisent trop de nos contemporains. Il ne serait toutefois pas exagéré de dire qu’une vie entière ne suffirait pas à parfaitement comprendre l’alchimie; il s’agit là d’un luxe réservé à une élite intellectuelle géniale dont vous ne faîtes vraisemblablement pas partie si le titre de mon ouvrage a attiré votre regard.

L’alchimie est de ces choses qui peuvent s’expliquer en une phrase simple mais qui requiert en vérité des années de maîtrise. Miraculeuse entre les mains d’un professionnel et désastreuse entre celles d’un benêt, il s’agit de l’art de transmuter, autrement dit de transformer une matière en une autre, et de par concoctions et mélanges, obtenir des résultats jusqu’à lors inespérés. Tantôt magique, tantôt chimique, nous devons beaucoup de notre confort à cet art ancestral, et ce plus particulièrement dans le domaine militaire.

Bien qu’il est techniquement faux de mettre l’herbologie dans le même sac que l’alchimie, c’est une hérésie dont je tolère la formulation lorsqu’il est question de l’enseigner. En effet, la discipline se décline en trois utilisations principales :

La première, susnommée : l’herbologie appliquée, qui permet de saisir un végétal et d’en extraire jusqu’à ses plus insoupçonnées propriétés au travers de différentes méthodes; brouets, purification, sublimation ou équilibrage. C’est à cette branche de l’alchimie que vous devez - sans le savoir, l’existence de nombreux médicaments et toniques, mais également des poisons et objets de confort comme des huiles, essentielles ou inflammables.

La seconde est la transmutation. Une méthode subtile qui permet de remplacer une matière par une autre. Rendue partiellement désuète par les magiciens si chers à notre gouvernement aveugle face aux risques de la magie et à son instabilité, la transmutation fait gagner temps et ressources. En altérant un métal vous pouvez ainsi en détraquer les propriétés pour le rendre plus robuste, coûteux ou tranchant. En sublimant une gemme vous pouvez la rendre réceptive au mana environnant et, de facto, la changer en source d’énergie portative. A l’inverse de la première branche qui s’articule autour de potions, celle-ci convoque dans son exercice plusieurs métiers et a le mérite, contrairement à quelconque artifice risible déployé par un magicien, d’être éternel. La transmutation ne remplace pas un état par un autre, mais définit un second état qui demeurera.

Enfin, la troisième, de loin ma préférée de par son inaccessibilité : l’alchimie magique. Elle entre en connivence avec la technomagie, une discipline où je recommanderais les écrits de Monsieur Yurilo Winelim, qui regorgent d’applications novatrices et révolutionnaires. Expliquée de façon transparente, cette méthode permet d’appliquer la propriété magique d’un objet, à un autre objet, et ce en le transférant via des outils aussi rares que coûteux. Je dirais bien que je ne vous ferais pas l’affront d’expliquer qu’il est nécessaire de maîtriser la méthode de la transmutation pour prétendre s’initier à l’alchimie magique, mais je préfère dissiper toute méprise. Plus instable et capricieuse que son homologue, l’alchimie magique ne s’adresse qu’à une poignée d’élus, ce pour quoi elle fera l’objet d’une démonstration que je proposerai à l’Académie pour déceler dans la masse informe d’étudiants ignares et sans avenir quelques esprits réceptifs qu’il faudra former. Vous parviendrez toutefois à insuffler à une lame la chaleur ardente et éternelle d’une pierre de feu, voire enfermer un sortilège au coeur d’un objet, imposant à quiconque aurait l’audace de le toucher le contact dudit sort.

Si n’importe qui peut a priori suivre une recette alchimique, je recommande une bonne connaissance de la faune et de la flore, et une certaine fortune à y investir. Nous manquons cruellement des solutions et des remèdes de l’alchimie, laquelle est injustement boudée pour des raisons insensées. Sachez, je vous le dis sans peine, que s’il y avait autant d’alchimistes que nous avons actuellement de magiciens, le monde tournerait sans jamais souffrir de la moindre catastrophe. »

Technomagie : Pourquoi ne faut-il pas en avoir peur, article paru dans « La Petite Avalon » écrit par Aelith Bruissière,

« Avez-vous remarqué ces grands candélabres que l’on voit un peu partout, ces derniers temps ? Parés de ces bougies qui ne nécessitent pas de flammes pour briller ? Peut-être avez-vous également remarqué ces oiseaux de bronze au cœur brillant qui transmettent vos correspondances en lieu et place de nos bien aimés coursiers ?

Hé bien nous devons tout ceci à la technomagie, mes chers amis. Là est le futur de la civilisation, oh que oui !

Nous comprenons toutefois que ces changements peuvent paraître impressionnants, et nous avons déjà recueilli quelques lettres de la part d’honnêtes citoyens craignant que la technomagie prenne le pouvoir et mette à la porte nos précieux artisans un jour prochain. Nous avons donc pris l’initiative de vous transmettre tout ce qu’il faut savoir sur ce nouvel ami si mystérieux. Je suis Aelith Bruissière, conseillère auprès de Sa Majesté et responsable du déploiement d’outils technomagiques dans notre beau royaume, et je me chargerai aujourd’hui d’alléger vos doutes.

Tout d’abord, sachez que derrière ce mot barbare et euphorique de Technomagie se cache en vérité la suite logique de notre évolution. Comme vous le savez, l’air que nous respirons est naturellement gorgé de particules de mana, une énergie fabuleuse, qui reste toutefois en stase avant de disparaître. Vous savez également que l’alchimie que pratiquaient nos ancêtres nous permet « d’absorber » ces particules flottantes, rendant ainsi concret et physique des résidus normalement invisibles et immatériels.

Si vous savez ces deux choses, alors vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur la technomagie, puisque celle-ci consiste simplement en l’utilisation de ces « sources d’énergie » que d’aucuns appellent « cristaux de mana » pour nous soulager de certaines tâches quotidiennes éreintantes.

Pour l’heure, cette novation n’en est qu’à ses balbutiements, mais nous entrevoyons déjà la possibilité que dans un avenir prochain, n’importe qui pourra acheter s’il le souhaite un cristal de mana, et lui confier la tâche qu’il souhaite. Plus encore ! Peut-être même qu’il sera un jour possible de combler nos lacunes médicales par l’utilisation d’outils toujours plus sophistiqués.

Sachez que la technomagie est absolument bénigne et que personne n’encourt un quelconque risque à s’approcher ou utiliser un outil, encore que nous ne recommandons pas un contact physique prolongé avec un cristal pur.

Enfin, quiconque souhaiterait se former à la technomagie peut se présenter à l’Académie pour intégrer un cursus créé spécialement en ce sens, dispensé par des experts choisis par nos plus hautes sommités en personnes ! »

Si il vous arrive de vous sentir nauséeux ou rencontrez des épisodes de fatigue, nous vous recommandons de vous diriger vers le lieu de soin le plus proche. Il a déjà été observé dans de très rares cas certaines réactions particulièrement violentes, impliquant des saignements du nez et des yeux, fatigue pulmonaire et cardiaque ou malaises.

Liaisons dangereuses entre les plans, par Aldricht de Cleriay, spécialiste des arts occultes

« La rune démonique, toujours une source de débats houleux au sein de la communauté de chercheurs de l’Académie. Mais j’ai foi en l’esprit solidaire de notre belle cité. Si certains s’accordent à dire qu’il est inutile de remuer ce qui grouille sous la terre, je crois pour ma part que c’est bien au contraire essentiel. Et je crois que par ces documents, je parviendrai à vous donner, à vous qui lisez ceci, la volonté de ne pas vous laisser faire. Un jour ou l’autre, de la même façon que les Abysses se sont déchaînées sur nos terres, les démons trouveront le moyen de nous envahir.

On ne peut plus le nier. Les pouvoirs démoniaques que confère cette rune sont liés à des entités, nous l’avons vu, observé maintes et maintes fois déjà. Certains disent que ce n’est pas systématique, je réponds que des êtres capables de manier le mana sont également capables de savoir quand se taire. De se dissimuler, peut-être.

Ainsi, s’il existe un moyen pour ces entités de se lier à notre monde par le biais d’individus, comment pouvons-nous être certains qu’ils ne se manifestent jamais physiquement ?

N’ayant jamais vu, de mes propres yeux, ces êtres aux pouvoirs démoniaques, je devine qu’ils nous viennent d’ailleurs. Une sorte de réalité alternative, un « plan démonique », peut-être. Si les Abysses ont su s’immiscer sur nos terres alors que nul n’en connaissait l’existence, on ne peut plus écarter la possibilité que d’autres créatures puissent surgir de l’ombre.

J’ai passé de nombreuses années à étudier des mages démoniques. Aucun d’entre eux ne possède une capacité identique à celle d’un autre, contrairement aux mages classiques que connaît Havrecoeur. Comme si chaque démon était dédié à un domaine précis, une forme de magie unique en son genre.

Vous vous en doutez, s’il existe des mages arcaniques plus puissants que d’autres, c’est également le cas des mages démoniques. Mais cela ne dépend pas de la puissance de mana de l’individu, ni même de la maîtrise de la magie elle-même ; cela relève d’un tout autre critère. Bien que l’on ait tenté de me censurer de nombreuses fois, au vu du caractère effrayant de mes recherches aux yeux de la population et de la panique que cela pourrait engendrer, j’aime à croire que le plan démonique possède sa propre hiérarchie.

Jusqu’ici, je crois avoir pu différencier deux grades de démons. Si quelque chose m’échappe encore, car certains mages sont bien au-delà de mes critères, je crois à l’existence de Haut-Démons. Ces derniers représentent les premières entités capables de conférer des pouvoirs destructeurs à des vaisseaux humains. Les utilisateurs de la rune démonique, liée à un Haut-Démon, sont également ceux possédant le plus faible taux de corruption - cette gangrène commune à quelques utilisateurs, rendus fous au fur et à mesure que leur magie évolue.

Le second grade, selon moi, est celui que j’appelle Archidémon. Je n’ai eu malheureusement que très peu l’occasion d’en observer, au vu de leur rareté, mais je suis confiant à l’idée d’affirmer que ceux-ci ont des pouvoirs liés aux runes que nous connaissons déjà. Ou plutôt… Quelque chose qui s’en rapproche. Bien plus chaotique, et surtout dangereux.

Notons également que d’autres entités démoniaques ont été repérées sur notre plan physique au fil du temps, bien moins importantes que celles citées ci-dessus. J’aurais tendance à penser à de simples êtres inférieurs, des entités impies incapables de se lier à un humain. Faibles, parfois imbibées de magie élémentaire, ces diablotins - voilà le nom que je leur confère - ont dû être rejetées directement dans notre monde au vu de leur faiblesse notable. Toutefois, si des êtres tels que ces lutins marchent sur nos terres… Qu’en est-il du reste de leurs semblables ?

Peu d’individus ont révélé cette rune, dite maudite, mais l’on constate une résurgence de celle-ci ces dernières années. Ainsi, je continuerai mes recherches jusqu’à être capable de prouver mes dires. Jusqu’à ce que l’Académie reconnaisse le danger que représente cette école de magie. »

*
livre des ombres
Note retrouvée dans les décombres d’une maison brûlée

« Horace,

Je crois que j’ai commis une terrible erreur.

Ils m’ont vu, ces limaces paresseuses en armure d’or, ils m’ont vu.

Je t’en prie, sois prudent, et si tu n’entends pas parler de moi dans les deux prochains jours, disparais et ne reparais plus. Brûle ta demeure, efface ton nom, ne croise plus jamais le regard d’un garde. Je n’ose imaginer ce qu’ils pourraient nous faire, s’ils étaient amenés à comprendre l’amplitude de nos recherches. Ils ne comprendraient pas… Comment le pourraient-ils.. ?

Avant que le pire n’arrive, je veux toutefois te faire part de ce qui s’est passé cette nuit.

Tout a commencé par de l’écriture automatique, ce vieux rite abscons. Je sais que tu m’as mis en garde, et a formellement interdit à ma femme de le pratiquer, mais.. Je croyais que ce n’était que de simples superstitions.

Et pourtant, sa rune s’est éveillée.. Cette rune impie…

Les murs tremblaient, et avec eux tout le mobilier. Les chandeliers se sont brisés, les bougies ont été soufflées. Soudainement, nous fûmes prisonniers d’une tempête plus impérieuse que le plus terrible des orages.

Ma femme s’est alors mis à crier, puis un silence pesant s’est imposé. Lorsqu’elle est revenue à elle… Elle n’était plus elle-même. Ses yeux étaient révulsés, ses doigts articulés dans des positions impossibles. C’est à ce moment que cette maudite gouvernante a déguerpi, et dans sa hâte a alerté quelques gardes.

Ma femme s’est adressée à moi, mais sa voix n’était plus la même. Il y en avait plusieurs, des dizaines peut-être. Et toutes s’adressaient à moi. Elles me maudirent, se moquèrent de mon arrogance. Elles savaient tout de moi, et me parlaient comme si je leur étais inférieur.

C’était comme si j’avais ouvert une porte sur l’enfer, et que j’en étais réprimandé. Le pire fut lorsque - [le reste de cette page est brûlé]

Dans cette cacophonie, je suis parvenu à me souvenir de quelques noms. « Aelthimar », le souverain des serpents, « Horthrik le chasse-lumière ».. Et.. Il y avait une voix, plus claire que les autres, qui ne répétait qu’un mot, comme un murmure glaçant derrière mon oreille, « Leviathan ».

Je sentis mon coeur se rompre, mais avant que je n’eus le temps de courir vers elle, ma femme se mit à convulser, son énergie la quittant un peu plus à chaque respiration frénétique qu’elle s’imposait.

J’entendis les gardes accourir et.. J’admets honteusement avoir pris la fuite. Tout ce que je me souviens, c’est la voix de ma femme… sa vraie voix. Elle ne dit qu’un mot, avant que son esprit ne divague. “P̸̳̯̤͑̍̆à̶̜n̷̜̲̫͋̍̀d̸͇̲̾̕ę̷̞͖̅͆m̵̰̹̑o̴̯͒̍ǹ̸͕i̶̗̘̯̅͝u̴̹͓̕m̸̳̘̄̈”.

J’ai couru aussi vite que mes jambes me portaient, les gardes m’ont manqué de peu. Je ne sais même pas si… Elle est encore en vie. Je suis parti me réfugier chez un ami, le temps de raconter mon histoire et de t’écrire cette lettre mais…

Je ne pourrais pas les semer éternellement. Et depuis cette mésaventure, j’ai.. j’ai l’impression d’être épié, que quelqu’un rôde dans mon ombre, et que mes erreurs sont sans cesse sur mes talons.

Horace, peu importe ce que tu fais, tu dois faire passer le mot. Les démons sont - [le reste de cette page est brûlé...] »

Notes sur la religion oubliée, Oregon Marthys, historien,

« L’époque où le peuple se référait à des divinités pour exprimer sa foi et ses frayeurs est révolue. Les Dieux, aussi puissants soient-ils dans les esprits, ne sont finalement que des concepts créés par la plume d’un mortel. Du moins, c’est que je déduis de ces différents écrits retrouvés dans les décombres de ce qui furent jadis d’autres royaumes, durant des expéditions périlleuses.

La perte de ces documents et la mort de centaines de milliers de citoyens a rendu toute forme de foi caduque. Depuis que le Savoir est tombé dans l’oubli, rares sont les personnes capables de tenir une réelle conversation sur ces entités divines ; d’après les écrits, les royaumes d’Avalon chérissaient une multitude de dieux et de déesses d’une seule et même religion. Pourtant, la voilà tombée entre les griffes des Abysses.

Aujourd’hui, les seules divinités connues du peuple ont été renommées. Leurs véritables noms ont été effacés par le temps et les batailles ; connues sous les appellations de l’Ordre et du Chaos, ces forces cosmiques ne sont plus que le reflet de la volonté du peuple.

Je n’ai aucun doute sur le fait que le peuple se crée de nouvelles divinités. On a tous besoin de quelque chose auquel se raccrocher ; un moyen de justifier nos faits et gestes, un idéal à poursuivre et une façon de s’efforcer à suivre un chemin qui nous paraît être le bon.

Je ne possède pas la foi. Mais j’espère pouvoir un jour retrouver ces écrits ; l’Histoire se doit d’être complétée. Je ne tolère pas que la mémoire du peuple se retrouve ainsi piétinée. Le peuple doit connaître son passé. Retrouver son héritage. »

Témoignage apeuré

« Je..

Je venais à peine de sortir de chez moi, je me rendais à la taverne… J’avais travaillé au champ toute la journée, j’avais juste envie d’une bière et d’un peu de calme. J’ai remonté la rue principale, sans m’attendre à rien. Je passais le pont, lorsque je les ai entendu, en contrebas. Un homme et une femme, tout deux vêtus du blanc de Sa Majesté. Ils agitaient dans tous les sens un pauvre quidam en lui aboyant dessus. Je n’entendis rien de précis, sinon qu’ils étaient apparemment à la recherche d’une « guilde ».

Ils le jetèrent au sol et se mirent à le ruer de coups. Au coin de la rue, un passant avance d’un pas, mais tourne les talons aussitôt. Même si j’étais au-dessus de la scène, je pris peur et m’accroupis à mon tour derrière le pont… Le bruit, je vous jure… Ce bruit. Les os qui se rompent, les complaintes étouffées par le sang, la violence décomplexée… J’aimerais tant pouvoir l’oublier.

Ils repartirent après avoir taillé le malheureux en pièce. Je les observai tandis qu’ils entraient dans ce que j’imagine être la maison du citoyen agonisant. J’entendis les meubles valdinguer, les carreaux se briser, les lits se retourner. Ils cherchaient quelque chose, comme si leur vie en dépendait. Plus tard, ils étaient de retour dans la rue, face au citoyen qui avait essayé de ramper pour quitter cet enfer. Ils s’approchèrent de lui, l’attrapèrent par le col, et l’emmenèrent dans l’ombre…

Par tout ce qui est sacré.. quel secret peut bien justifier un tel massacre, et surtout… Pourquoi Sa Majesté tolère que ses soldats torturent ainsi son propre peuple ? »

Note ... ?

« Grand Majordome,

Je vous informe que Sa Majesté ne se sent guère bien en cette matinée. Elle m’a chargé de vous transmettre qu’elle escompte annuler ses déplacements, et observera un peu de repos dans ses appartements privés, en compagnie de sa garde rapprochée. Il vous incombe désormais de vous occuper des conséquences des heurts de cette nuit, et je vous prierai évidemment de faire le nécessaire pour que cela ne s’ébruite pas.

Sachez que Sa Majesté craint d’ailleurs d’avoir été reconnue lors du [...] et aimerait en ce sens que vous fassiez, une fois encore, ce qui est attendu. Comme convenu, vous aurez les autorisations nécessaires pour exercer l’autorité, veillez simplement à ne pas oublier de disperser les pros-[...].

Quant aux demandes récentes de l’Académie au sujet des dernières exactions, vous leur communiquerez le refus de Sa Majesté ainsi que ses bons sentiments. En cas de réaction virulente, vous pouvez leur rappeler [...] et, qu’en ce sens, l’ingratitude ne leur est pas recommandée.

J’ai conscience de l’originalité de cette situation, vous savez comme moi qu’il n’est pas dans nos habitudes de nous organiser ainsi. Tâchez de jeter cette note dans les flammes après sa lecture, et nous reprendrons notre rythme classique dès demain. »

1110701, 1841 : p.1

« Aie,

Je crois que je suis dans de beaux draps.

Ce matin, Sa Majesté est venue me voir, moi, [...] pour me soumettre un projet confidentiel sur lequel elle aimerait que je travaille. Elle m’a fait part d’une idée désuète, celle de trouver refuge sous [...], ainsi qu’une volonté de chercher la réponse non plus sous nos pieds, mais au-dessus de nos têtes.

“ Un château qui vole ? “ Que je lui ai dis en rigolant, avant de m’agenouiller par peur d’avoir été trop familier… Que voulez-vous, je n’ai jamais été bien courageux. Enfin, le problème n’était pas ma plaisanterie, c’était plutôt qu’elle; elle ne plaisantait pas.



Comment vous voulez que je construise ça, moi ? C’est ça, que j’aurais dû lui dire. Au lieu de ça je me suis mis à bégayer, et j’ai accepté. Quel choix j’avais, après tout, la dernière fois que quelqu’un lui a dit non- [...].

J’ai un an. Et des poussières.

Je dois faire ça avec une équipe réduite, dans l’ombre. Moi qui étais sur le point de mettre en place ma première prothèse synthétique…

… Je sais pas pourquoi on m’a choisi. Mais ça ne me dit rien de bon. En général, ceux qui détiennent les secrets confidentiels ne font pas long feu…

Le pire dans cette histoire, c’est que c’est possible. Dans l’idée, du moment qu’on a un réservoir assez grand, et une source assez inépuisable, c’est possible. Mais je crois que personne ne se rend compte de la quantité d’énergie nécessaire à faire voler ne serait-ce qu’une maison, alors un château entier ? Des milliers de personnes ? Il faudrait…



Non, je préfère pas y penser.

En revanche, je vais devoir réfléchir à comment cacher ça aux yeux du public, et je crois que Sa Majesté m’a soufflé la solution. On va tout enfouir sous le sol. J’ai plus qu’à espérer que les lignes telluriques ne sont pas de simples légendes.

Il va falloir creuser profondément, très profondément. Et trouver un moyen de récolter assez de mana pour rayer de la carte un royaume ou deux.



[...] je crois que j’ai une idée. »

Les abysses

« ils arrivèrent, munis d’une force de frappe démentielle, d’un appétit sans limite pour le carnage et le mAssacre. d’abord petItes, elles assaillirent des villages, faisant disparaître dans le voile de la nuit quelques hamEaux, depuis rayés de la carte. puis plus grandes, quAnd vint le tour des villes et des capitaleS, quand la démesure était totalE, et que tout espoir était condaMné.

un nuage noiR, inarrêtable, immuable. impossible de lutter fAce à cette force quasi divine, cette tempêTe venue d’ailleurs. nOus étions démunis, vulnérables, tandis que l’extinction frappait nos confrères restés au sol. du haut de notre promontoire d’aciEr, nous entendîmes les cris, et virent notre terre verte et luxuriante se Couvrir de naphte et de chaos.

de ce que nous avons vu, je ne retins que leurs formes abOminables, leurs aNatomies insensées, la vitesse avec laquelle Ils déferlaient sur notre foyer. nous compRîmes bien vite que notre technologie ne nous sauverait pas face à cet ennemi, que notre acier était risible. contraints de songer à aUtre chose qu’à notre extinction, nous réfléchîmes alors plutôt à comment Défaire les abysses. et nous comprîmes qu’il faudrait tôt ou tard examiner de plus près ces corps décharNés. qu’il faudrait mener des expéditions vengeresses pour effectuer des prélèvements, surtout pas attaquer de front sans connaître leur poInt faible.

nous conclûmes également que les abysses éTaient dotées de magie. comme d’une neuvième école leur étant propre, ou comme une malédiction que lEs bêtes portaient en leur sein. mais il y a plus grave, et je nE puis qu’espérer que quelqu’un le comprenne avant que la Fin ne sonne vraiment pour nos Lamentations.

Chronologie perdue du monde d’Avalon, par [nom barré]

« Espérer retracer l’histoire de notre civilisation est peine perdue, voilà quelque chose sur lequel nous devons tous être d’accord. Tout ce que nous pouvons affirmer avec certitude, c’est que nous sommes entrés depuis un siècle dans “ L’ère nouvelle “, caractérisée par le nouvel essor de l’humanité après sa défaite contre les Abysses.

Par respect envers nos ancêtres tombés au champ d’honneur, nous appelons la période précédente “ l’ère des braves “, et nous estimons qu’elle s’est naturellement achevée il y a un peu plus de cent ans. Quand a-t-elle commencé ? Il est impossible de l’estimer avec certitude, encore qu’il est probable que nos aînés ont pu profiter du continent pendant plusieurs siècles.

Il y a donc fort à parier que des guerres intestines et des invasions ont ponctué l’ère précédente, et qu’il est même probable que le royaume dans lequel nous vivons n’avait pas que des amis dans son voisinage. Ce qui soulève la question : à quel point les animosités de notre bien aimé royaume ont eu un impact sur la création de Havrecoeur ?

Selon les érudits, il ne serait pas exagéré de penser que l’humanité existe effectivement depuis près d’un millénaire, compte tenu de notre technologie et de l’avancée de nos civilisations. Un millénaire passé loin de la dangerosité absolue des abysses et de leurs apôtres, ce qui laisse pantois quant à la raison de leur soudaine arrivée dans notre quotidien autrefois bienheureux.

Parlant de Havrecœur, nous savons donc que la Cité a cent ans, et que la Châtellerie faisant office de cœur battant est le dernier vestige de l’ancien temps. La première muraille a été achevée vingt ans après que le château eut atterri et que cinquante ans après son retour au sol, tout le monde ou presque était déjà logé. Les dernières décennies ont donc été passées à améliorer la vie des citoyens, planter les champs, et définir la marche à suivre pour l’avenir. Il n’y a cependant que depuis quelques années que cette dernière question est sur toutes les lèvres, et que les exactions entreprises par les principaux groupes ponctuent la routine. »

???

« Trop de mensonges.

Il est venu le temps des vérités.

Les réunions au Domaine ne suffisent plus, maintenant que nous avons mis la main sur ce que la monarchie a jalousement gardé loin de nos yeux. Il ne nous reste plus qu’à déchiffrer cette ultime énigme, et l’ordre naturel des choses reviendra.

Nous avons eu tort de douter des méthodes du Troisième, ainsi que de la suspicion d’un complot plus grand encore. Si nous l’avions cru avant sa soudaine disparition, peut-être n’aurions-nous pas à nous réunir de la sorte aujourd’hui. Si nos doutes s’avèrent fondés, ce qui s’est passé à l’Académie il y a vingt ans ne sera en comparaison qu’une anecdotique partie de plaisir.

Un de nos frères a disparu, et avec lui le savoir qu’il s’apprêtait à révéler. Tsk, comme s’il n’était pas suffisant de censurer ainsi les écrits de nos confrères et consoeurs… Est-il mort ? Emprisonné ? Présentement torturé dans les geôles de Sa Majesté ? Nous ne pouvons le dire. Sache, Monsieur W, que nous nous efforcerons de poursuivre ton œuvre. Que tu seras le dernier des nôtres à souffrir.

Grâce à un de nos associés, nous avons retrouvé son ancienne demeure, laquelle avait été fouillée de fond en comble par des pacificateurs zélés. Fort heureusement, et de manière très attendue de la part de ses êtres perméables à toute forme d’intelligence, des détails ont été négligés. Un coffre encastré dans un mur, derrière le tableau de Sa Majesté que tout bon foyer se doit d’avoir. Nous ignorons toutefois la combinaison nécessaire à son ouverture, et, en praticien éclairé, il y a de fortes chances que tenter d’en forcer l’ouverture du coffre détruirait également son contenu. Tout ce que nous savons c’est qu’elle est composée de quatre chiffres et aurait un rapport avec [...].



Il y avait également quelques écrits particulièrement cryptiques relatant d’un certain essai publié par l’un de nos confrères au sujet des Abysses. Nous sommes présentement en train d’essayer d’avancer à ce sujet et ne tarderons pas j’en suis sûr à comprendre ce qui se cache derrière ces formes géométriques étranges.

Fichtre. Vieux frère, tu ne voulais vraiment pas que ton savoir tombe entre les mains de n’importe qui, n’est-ce pas ? »

*
système de jeu
système de base

Le système de jeu du forum se rapproche du système global utilisé dans un jeu de rôle sur table, mais simplifié. Nous ne fonctionnons pas avec des statistiques et des fiches techniques, mais simplement avec un dé à vingt faces et des avantages / désavantages en fonction des capacités du personnage et de la situation.

En terme général dans les missions, les events et les missions divines, un post RP est égal à une action. Une action étant une attaque, une défense, un sort, une tentative de fuite, un jet de perception… Sauf précision supplémentaire du MJ, il n’y aura qu’un seul jet de dés par post.

Les jets de dés se feront sur le Discord dans un channel approprié. Voici l’échelle qui permet d’évaluer un jet :

1 : Échec critique. Vous ratez votre action et déclenchez des conséquences négatives.
2-10 : Échec. Vous ratez votre action.
10-19 : Réussite. Vous réussissez votre action.
20 : Succès critique. Votre action est un succès et déclenche des conséquences positives.

Cette échelle servira de base pour le MJ. Toutefois, toute action doit être cohérente et réfléchie, sans quoi elle serait possiblement considérée comme caduque. L’interprétation, les nuances et les conséquences de vos jets seront laissés à la discrétion du MJ. Il est possible que l’échelle de réussite soit modifiée, mais toute modification de cette dernière vous sera précisée et expliquée au préalable.

Concernant les évents, sachez qu’ils ne se résumeront pas systématiquement à un affrontement. A l’inverse, certaines missions seront complètement orientées vers une option diplomatique ou stratégique. Il vous sera même possible d’éviter d’avoir à jeter un dé si vous proposez une solution alternative ne nécessitant pas de confrontation. Gardez donc en tête que nous évaluerons d’abord votre action, PUIS votre jet de dés.

atouts

Chaque personnage possède un atout. Cet atout représente la spécialité du personnage. Exemple : vous jouez une puissante magicienne avec beaucoup d’expérience en magie, son atout sera la magie. Autre exemple : vous jouez un soldat avec vingt ans d’expérience en combat, qui est passé maître dans l’art de la corruption par la parole, vous avez le choix entre choisir l’atout « combat » ou « persuasion ».

Un personnage ne peut avoir qu’un seul atout, il faut donc le choisir avec précaution. Nous n’avons pas de liste exhaustive de ces derniers, étant donné que les atouts dépendent beaucoup du personnage et de son histoire. Cependant, il vous faudra choisir l’atout en fonction d’une base cohérente ; un mage qui n’a jamais suivi de cours d’alchimie ne pourra pas avoir l’atout « alchimie ». L’atout doit être concis, précis et indiqué sur la fiche de présentation à l’emplacement qui lui est dédié.

avantages / désavantages

Un avantage signifie que vous avez la possibilité de lancer deux dés à vingt faces et de ne garder que le meilleur jet comme résultat. Un désavantage, à l’inverse, vous fait lancer deux dés et vous permet de ne garder que le moins bon résultat.

L’atout de votre personnage vous permettra d’obtenir un avantage au jet de dé lorsque vous réaliserez une action qui entre dans son champ d’action. Exemple : vous avez choisi la magie comme atout, votre mage aura donc la possibilité de lancer deux fois son dé à vingt faces et de ne garder que le meilleur résultat dans le cadre du lancement d’un sort, de l’apprentissage d’un sort, de l’étude d’une discipline magique, etc. À l’inverse, si votre personnage n’a jamais tenu une épée de sa vie, vous aurez donc un désavantage lors de l’utilisation d’une épée.

A noter qu’il est également possible que le MJ, dans le cadre d’un topic animé par l’un d’entre eux, soit autorisé à distribuer des bonus ou des malus. Il pourra ainsi s’il le souhaite, récompenser une action téméraire et logique, ou à l’inverse; sanctionner une action invraisemblable ou incohérente. L’idée est de ne pas uniquement se fier aux jets de dés et à l’aléatoire pour les résolutions de situation, il vous faudra également faire preuve de discernement.

points de vie / Points de mana

Le forum ne dispose pas de système de points de vie ou de points de mana, car nous voulons maximiser le plus possible votre immersion dans une scène. Aussi, votre état de santé et de fatigue - toujours dans le cadre d’un évent animé par un MJ, sera évalué et décrit dans les interventions du compte MJ. Il vous sera ainsi indiqué si vous êtes gravement blessé, de manière superficielle, ou si vous vous trouvez un peu trop proche des portes de la mort. Idem pour le système de mana, votre fatigue sera croissante et décrite en réaction à vos réponses. Il faut ainsi faire particulièrement attention aux posts MJ, car de nombreux détails s’y trouveront, notamment sur votre réelle situation.

Points d’honneur

Les points d’honneur n’ont aucune valeur IRP. Ce sont des points que vous obtenez en postant des RPs, que vous récupérez parfois en récompenses de votes aux top-sites ou lors d’events spéciaux HRP.

Poster une réponse dans un RP : 15 points
Création d’un sujet RP : 20 points
Archivage d’un RP : 5 points / participant
Message de bienvenue : 2 points

Les points d’honneur vous permettent d’acheter cinq choses :

Doubles-comptes : 500 points + 1 mission terminée + 1 RP terminé [10 réponses minimum].
Missions : 100 points.
Mission personnalisée : le prix dépendra de la mission.
Boutique éphémère : le prix dépendra des objets en vente.
Tirelire magique : le prix dépendra de l'objectif défini.

*
crédits & staff
crédits

LORE & RÉCITS
Rise of the Abyss est un univers original créé par les membres staff. De nombreuses inspirations ont contribué à la création de l’oeuvre, telles que les suivantes :

Baldur’s Gate 3, Black Clover, Divinity Original Sin 2, Kaamelott / Légendes Arthuriennes, Hellraiser, Bloodborne, Le Tarot, Solo Leveling, The Witcher, SNK et plein d'autres.

Tous les écrits appartiennent à leurs membres respectifs. L’intégralité du lore a été rédigée par Buck et Nova.

IMAGES
Les images et les différentes icônes utilisées sur le forum proviennent de Freepik, AdobeStock, Pinterest, Pngtree et Flaticon. Toutes les bannières ont été réalisées par Grandfailure.

DESIGN & CODE
Le forum est basé sur le BlankTheme de Geniuspanda.

L’index, la PA, les catégories, le QEEL, le guidebook, les sujets, les profils, les formulaires du forum & la fiche de présentation ont été designés et codés par Nova. Nous remercions tout particulièrement les tutoriels d'Onyx de Never Utopia pour la réalisation des formulaires.

La messagerie et la liste des sujets sont celles du BlankTheme.

La liste des membres a été réalisée par Linus pour Epicode.

Le code du switcheroo appartient à Monomer.

Le code du switch de thème appartient à Sunhae sur Epicode, fait lors d'une commande pour le forum (merci ♥).

Merci à Milouze pour son aide sur le script de suppression de liens de la barre de navigation.

staff

Buck
Fondateur du forum, il s’occupe de l’administration du forum et de l’évolution de l’intrigue en tant que MJ. Joue Le Chaos.

Nova
Fondatrice du forum, elle s’occupe de l’administration du forum, du design / code et de l’évolution de l’intrigue en tant que MJ. Joue L’Ordre.

retour au forum