*
système de jeu
système de base

Le système de jeu du forum se rapproche du système global utilisé dans un jeu de rôle sur table, mais simplifié. Nous ne fonctionnons pas avec des statistiques et des fiches techniques, mais simplement avec un dé à vingt faces et des avantages / désavantages en fonction des capacités du personnage et de la situation.

En terme général dans les missions, les events et les missions divines, un post RP est égal à une action. Une action étant une attaque, une défense, un sort, une tentative de fuite, un jet de perception… Sauf précision supplémentaire du MJ, il n’y aura qu’un seul jet de dés par post.

Les jets de dés se feront sur le Discord dans un channel approprié. Voici l’échelle qui permet d’évaluer un jet :

1 : Échec critique. Vous ratez votre action et déclenchez des conséquences négatives.
2-10 : Échec. Vous ratez votre action.
11-19 : Réussite. Vous réussissez votre action.
20 : Succès critique. Votre action est un succès et déclenche des conséquences positives.

Cette échelle servira de base pour le MJ. Toutefois, toute action doit être cohérente et réfléchie, sans quoi elle serait possiblement considérée comme caduque. L’interprétation, les nuances et les conséquences de vos jets seront laissés à la discrétion du MJ. Il est possible que l’échelle de réussite soit modifiée, mais toute modification de cette dernière vous sera précisée et expliquée au préalable.

Concernant les évents, sachez qu’ils ne se résumeront pas systématiquement à un affrontement. A l’inverse, certaines missions seront complètement orientées vers une option diplomatique ou stratégique. Il vous sera même possible d’éviter d’avoir à jeter un dé si vous proposez une solution alternative ne nécessitant pas de confrontation. Gardez donc en tête que nous évaluerons d’abord votre action, PUIS votre jet de dés.

atouts

Chaque personnage possède un atout. Cet atout représente la spécialité du personnage. Exemple : vous jouez une puissante magicienne avec beaucoup d’expérience en magie, son atout sera la magie. Autre exemple : vous jouez un soldat avec vingt ans d’expérience en combat, qui est passé maître dans l’art de la corruption par la parole, vous avez le choix entre choisir l’atout « combat » ou « persuasion ».

Un personnage ne peut avoir qu’un seul atout, il faut donc le choisir avec précaution. Nous n’avons pas de liste exhaustive de ces derniers, étant donné que les atouts dépendent beaucoup du personnage et de son histoire. Cependant, il vous faudra choisir l’atout en fonction d’une base cohérente ; un mage qui n’a jamais suivi de cours d’alchimie ne pourra pas avoir l’atout « alchimie ». L’atout doit être concis, précis et indiqué sur la fiche de présentation à l’emplacement qui lui est dédié.

avantages / désavantages

Un avantage signifie que vous avez la possibilité de lancer deux dés à vingt faces et de ne garder que le meilleur jet comme résultat. Un désavantage, à l’inverse, vous fait lancer deux dés et vous permet de ne garder que le moins bon résultat.

L’atout de votre personnage vous permettra d’obtenir un avantage au jet de dé lorsque vous réaliserez une action qui entre dans son champ d’action. Exemple : vous avez choisi la magie comme atout, votre mage aura donc la possibilité de lancer deux fois son dé à vingt faces et de ne garder que le meilleur résultat dans le cadre du lancement d’un sort, de l’apprentissage d’un sort, de l’étude d’une discipline magique, etc. À l’inverse, si votre personnage n’a jamais tenu une épée de sa vie, vous aurez donc un désavantage lors de l’utilisation d’une épée.

A noter qu’il est également possible que le MJ, dans le cadre d’un topic animé par l’un d’entre eux, soit autorisé à distribuer des bonus ou des malus. Il pourra ainsi s’il le souhaite, récompenser une action téméraire et logique, ou à l’inverse; sanctionner une action invraisemblable ou incohérente. L’idée est de ne pas uniquement se fier aux jets de dés et à l’aléatoire pour les résolutions de situation, il vous faudra également faire preuve de discernement.

points de vie / Points de mana

Le forum ne dispose pas de système de points de vie ou de points de mana, car nous voulons maximiser le plus possible votre immersion dans une scène. Aussi, votre état de santé et de fatigue - toujours dans le cadre d’un évent animé par un MJ, sera évalué et décrit dans les interventions du compte MJ. Il vous sera ainsi indiqué si vous êtes gravement blessé, de manière superficielle, ou si vous vous trouvez un peu trop proche des portes de la mort. Idem pour le système de mana, votre fatigue sera croissante et décrite en réaction à vos réponses. Il faut ainsi faire particulièrement attention aux posts MJ, car de nombreux détails s’y trouveront, notamment sur votre réelle situation.

Points d’honneur

Les points d’honneur n’ont aucune valeur IRP. Ce sont des points que vous obtenez en postant des RPs, que vous récupérez parfois en récompenses de votes aux top-sites ou lors d’events spéciaux HRP.

Poster une réponse dans un RP : 15 points
Création d’un sujet RP : 20 points
Archivage d’un RP : 5 points / participant
Message de bienvenue : 2 points

Les points d’honneur vous permettent d’acheter cinq choses :

Doubles-comptes : 500 points + 1 mission terminée + 1 RP terminé [10 réponses minimum].
Missions : 100 points.
Mission personnalisée : le prix dépendra de la mission.
Boutique éphémère : le prix dépendra des objets en vente.
Tirelire magique : le prix dépendra de l'objectif défini.